Sommaire
Composant important dans un système de son, l’amplificateur est reconnu pour la puissance qu’il offre aux enceintes pour produire un son plus fort. De ce fait, il est important de faire un bon choix au cours de son achat. A travers cet article, vous découvrirez quelques critères qui pourront vous permettre de faire un choix optimal de cet accessoire de son.
Que savoir sur un amplificateur de son ?
Communément appelé ‘’ampli ’’, un amplificateur de son n’est rien d’autre qu’un dispositif électronique mis en place pour accentuer la force d’un signal audio. Si vous êtes à la recherche d'un matériel audio Audiophile Hifi, prenez toutes vos dispositions possibles pour trouver le meilleur produit. En effet, il existe plusieurs modèles d’amplificateurs sur le marché et il faudra ajouter l’utile à l’agréable pour dénicher le meilleur. Il faut souligner que ce dispositif électronique est généralement utilisé dans des applications audio. On peut le retrouver dans les systèmes home cinéma, hi-fi, les systèmes de guitare et bien d'autres équipements de son.
Les réelles caractéristiques d’un amplificateur de son
Parlant d’un amplificateur de son, l’une des caractéristiques majeur qui détermine son utilité est sa puissance de sortie qui se distingue en watts (W). En effet, lorsque vous ressentirez le besoin d’acheter ce dispositif, il faudra forcément mettre un point d’honneur sur la puissance de sortie. Vous devez opter pour une puissance de sortie qui correspond à vos enceintes.
Cela vous évitera de faire face aux problèmes de distorsion. L’autre chose à connaître est qu’il est important que l’impédance de votre amplificateur corresponde aux enceintes. Cette compatibilité est nécessaire en ce sens qu’il vous évite de vous confronter à des soucis de son perpétuels. Pour ce qui concerne le nombre de canaux, on retrouve sur le marché, des amplificateurs mono, stéréo et multicanal qui sont respectivement de 1 canal, 2 canaux et 3,4,7 canaux et plus.
Nous avons aussi d’autres caractéristiques techniques que l’on retrouve sur les amplificateurs à savoir : le système de refroidissement qui est très important, le système de connectivité Wifi, HDMI, Bluetooth, etc.
Comment fonctionne un amplificateur de son ?
Les composants électroniques à savoir : les circuits électroniques, les transistors, les tubes à vide, etc. sont les éléments sur lesquels repose le fonctionnement d’un amplificateur. Tous ces éléments mis ensemble, accentuent le signal audio tout en augmentant la tension de du signal. Il faut dire que les amplificateurs de son existent sous différentes caractéristiques, et ceci, selon les puissances de sortie, de la connectivité, du nombre de canaux et de la taille.
Comment choisir efficacement son amplificateur de son ?
Le choix d’un amplificateur de son doit reposer sur plusieurs critères fondamentaux. Avant tout choix de ce dispositif électronique, il est important de vérifier l’impédance. Il doit correspondre avec vos enceintes, ce qui vous permettra de jouir d’une meilleure qualité de son. Un autre critère important sur lequel il faut veiller est la puissance de sortie de l’amplificateur.
Sur ce point, ayez cette assurance que l’amplificateur que vous allez choisir puisse alimenter convenablement vos enceintes tout en conservant leur bonne santé. Toujours dans l’optique de choisir le meilleur amplificateur pour votre équipement de son, vous devez vérifier les différentes sources d’entrée que dispose l’ampli. Assurez-vous que les différentes entrées puissent vous permettre de connecter tous vos lecteurs.
Les différentes caractéristiques de traitement de son permettent en effet de régler la qualité du son. Pour cette raison, vous devez vérifier la qualité des filtres de basses fréquences, le système de réglage de son, l’égalisation, la correction de la pièce et bien d’autres éléments. Le nombre de canaux, le design, la taille, le coût, sont aussi d’autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur.