Connu pour avoir été membre fondateur du groupe The Animals, Hilton Stewart Paterson Valentine est né en 1943 à North Shield. Une ville située sur la rive nord de la rivière Tyne dans l’arrondissement du North Tyneside dans le nord-est de l’Angletterre. Précurseur de ce groupe de Rock des années soixante qui n’est plus à présenter, il totalise plus de 50 tubes Télé the Animals. Ses plus grands succès ont été obtenu grâce à l’une de ces reprises en 1964 et un albums solo enregistré après la dissolution de son groupe en 1966. A 77 ans, le célèbre guitariste casse sa pipe le 29 janvier. Découvrez sommairement le parcours de l’artiste.
Parcours du musicien
Grand musicien Britannique de blues rock et de rock, il rejoint en 1962 le groupe Aline Price d’alors actuel The Animal et sort son premier single. Intitulé Baby Let me Take You Home, ce single n’aurait pas été trop apprécier par ces consommateurs de Blues de cette époque très sélectif. En juin 1964, il fait une reprise inattendue de The house of the Rising Sun d’un noir américain et obtient un succès époustouflant. Cette reprise classée, en tête des ventes en Angleterre une semaine durant, puis trois semaines d'affilée aux États-Unis fait révéler l’homme. Après cette belle performance, Valentine s’est embarquée dans une autre aventure musicale avec son groupe jusqu’à ce qu’il se dissolve en 1966.
Après la dissolution du groupe the Animal en 1966, Valentine s’installe en Californie pour enregistrer en solo son un nouvel Album intitulé All In Your Head. Ce chef d’œuvre bien apprécier des passionnés du rock lui a valu une place de choix en 1994 au Rock and Roll Hall of Fame. Sept ans plus tard il se hisse encore avec les autres membres du groupe à la tête du rock Hollywoodien.